Les critères ESG constituent un élément clé de notre philosophie et de notre processus depuis la création de la stratégie sur actions de marchés émergents RBC (la « stratégie ») en 2010. Nous nous sommes toujours attachés à accroître nos connaissances et nos efforts dans ce domaine.
Nous avons cherché à investir dans des équipes de direction qui partagent cette philosophie, en nous concentrant sur des entreprises qui encouragent une forte culture d’excellence et qui visent à établir de solides relations avec tous les intervenants et à miser sur le long terme.
Compte tenu de l’importance accordée à l’intégration des critères ESG, la stratégie présente déjà de solides antécédents sur le plan environnemental parce que les émissions de carbone liées à ses placements sont inférieures à celles des sociétés incluses dans l’indice de référence. Conscients de la nécessité d’assurer une transition judicieuse et ordonnée vers zéro émission nette, nous avons continué à mesurer et à surveiller les risques et les occasions liés au climat dans le cadre de notre stratégie, ce qui est un élément clé de nos recherches relatives aux critères ESG et de notre dialogue. Nous avons récemment publié notre premier rapport climatique annuel1 , dans lequel nous fournissons de plus amples renseignements.
Dans ce rapport, nous abordons également la question de savoir si les critères ESG vont trop loin. L’adoption généralisée de ces critères au cours des dernières années a suscité plusieurs critiques selon lesquelles ils sont devenus le principal critère des décisions de placement, au détriment des paramètres financiers traditionnels. Nous examinons chaque critique en détail. Nous estimons à ce propos que les débats sur la question témoignent de la pertinence croissante des critères ESG et représentent une étape naturelle et nécessaire de leur progression.
Cette année, nous avons consacré du temps à l’analyse des risques et des occasions liés aux critères ESG par pays dans les marchés émergents. Bien que notre analyse de base soit menée au niveau des sociétés, il nous est utile de connaître les critères ESG à l’échelle nationale pour élaborer notre stratégie globale de portefeuille et adapter nos portefeuilles en fonction des secteurs de croissance structurelle à long terme, tout en évitant les risques. Nous réalisons diverses études de cas de pays qui couvrent un éventail de facteurs sociaux et environnementaux.
Le dialogue demeure un élément essentiel de notre processus de placement. Nous présentons des faits saillants de nos activités en tant que propriétaires actifs au cours de l’année, dont nos études de cas de sociétés. Nous passons également en revue les résultats de nos dialogues à l’aide de notre outil de suivi exclusif.
Nous espérons que vous apprécierez ces renseignements sur nos activités et réalisations axées sur les critères ESG, et nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires sur la façon dont nous pouvons améliorer notre travail.
1Rapport climatique annuel sur les actions de marchés émergents RBC 2023
For the full RBC Emerging Markets ESG report, please contact: institutions@phn.com