Reprise du webinaire | Changements mondiaux, occasions locales

INSIGHTS

Webinaire Perspectives des marchés émergents 2025

43 minutes, 27 seconds to watch by  Équipe Titres à revenu fixe, BlueBayA.Skiba, CFA, L.MountT.Leary Jan 27, 2025

Le 9e webinaire annuel sur les perspectives des marchés émergents organisé par RBC Gestion mondiale d’actifs s’est tenu le 22 janvier. Il était animé par Jason Pasquinelli, entouré des conférencières Polina Kurdyavko et Laurence Bensafi. Au cours de cette séance inspirante, plusieurs sujets intéressants pour les investisseurs en titres des marchés émergents (ME) ont été abordés, aussi bien du côté des actions que du côté des titres de créance. Les conférencières ont présenté leur point de vue sur les facteurs qui stimulent la croissance des économies émergentes ainsi que de possibles occasions de placement pour 2025.

Parmi les sujets traités figuraient les possibles répercussions des politiques du gouvernement Trump sur les marchés émergents, les risques et les défis géopolitiques actuels, le ralentissement de la croissance et l’avenir incertain des échanges commerciaux en Chine, et les perspectives pour les monnaies et les marchandises pour l’année à venir. Ce webinaire constitue un précieux guide pour les investisseurs en titres des marchés émergents et une feuille de route pour surmonter les incertitudes de 2025.

Principaux points :

  • En 2025, les bouleversements géopolitiques et l’incertitude entourant les politiques de M. Trump pourraient poser des difficultés pour certains émetteurs des marchés émergents et créer des occasions pour d’autres. Cette catégorie d’actifs devrait toutefois continuer de bénéficier d’un soutien structurel.

  • De nombreux pays émergents ont connu une transformation majeure au cours des dernières années. La réduction de leurs déficits et l’amélioration de leurs comptes courants les rendant plus résilients face à des conditions difficiles – une tendance qui devrait à notre avis se poursuivre en 2025.

  • L’incertitude entourant les politiques commerciales des États-Unis aura des répercussions sur certaines régions et dans certains secteurs : certains émetteurs de ME devraient profiter d’une réorientation des échanges, d’une demande accrue pour certaines marchandises ou certains produits, et de leviers stratégiques qui leur permettront d’être en meilleure posture face aux États-Unis.

  • La Chine a annoncé des mesures pour relancer sa croissance, mais peu ont été mises en œuvre, ce qui a avivé les craintes des investisseurs, en particulier à l’égard des relations entre la Chine et les États-Unis.

Video Player is loading.
Current Time 0:00
Duration 0:00
Loaded: 0%
Stream Type LIVE
Remaining Time 0:00
 
1x
    • Chapters
    • descriptions off, selected
    • captions off, selected

      Watch time: 43 minutes, 27 seconds