Vous consultez actuellement le site Web destiné aux clients institutionnels du Canada. Vous pouvez modifier votre lieu de résidence ici ou visiter d’autres sites Web de RBC GMA.

Bienvenue sur le site RBC Gestion mondiale d’actifs pour investisseurs institutionnels
English

Pour accéder au site, veuillez accepter nos conditions générales.

Veuillez lire les conditions générales suivantes attentivement. En accédant au site rbcgam.com et aux pages qu’il contient (le « site »), vous acceptez d'être lié par ces conditions ainsi que par toute modification que pourrait apporter RBC Gestion mondiale d'actifs Inc. (« RBC GMA Inc. ») à sa discrétion. Si vous n'acceptez pas les conditions générales figurant ci-dessous, n’accédez pas à ce site Web ni aux pages qu’il contient. Phillips, Hager & North gestion de placements est une division de RBC GMA Inc.

Aucune offre

Les produits et services de RBC GMA Inc. ne sont offerts que dans les territoires où ils peuvent être légalement mis en vente. Le contenu de ce site Web ne constitue ni une offre de vente ni une sollicitation d'achat de produits ou de services à qui que ce soit dans tout territoire où une telle offre où sollicitation est considérée comme illégale.

Aucun renseignement figurant sur ce site Web ne doit être interprété comme un conseil en matière de placement ni comme une recommandation ou une déclaration à propos de la pertinence ou du caractère approprié de tout produit ou service. L'ampleur du risque associé à un placement particulier dépend largement de la situation personnelle de l'investisseur.

Aucune utilisation

Le matériel figurant sur ce site a été fourni par RBC GMA Inc. à titre d'information uniquement ; il ne peut être reproduit, distribué ou publié sans le consentement écrit de RBC GMA Inc. Ce matériel ne sert qu'à fournir de l'information générale et ne constitue ni ne prétend être une description complète des solutions d'investissement et des stratégies offertes par RBC GMA Inc., y compris les fonds RBC, les portefeuilles privés RBC, les fonds PH&N, les fonds de catégorie de société RBC ainsi que les FNB RBC (les « fonds »). En cas de divergence entre ce document et les notices d'offre respectives, les dispositions des notices d'offre prévaudront.

RBC GMA Inc. prend des mesures raisonnables pour fournir des renseignements exacts, fiables et à jour, et les croit ainsi au moment de les publier. Les renseignements obtenus auprès de tiers sont jugés uniquement ; toutefois, aucune déclaration ni garantie, expresse ou implicite, n'est faite par RBC GMA Inc., ses sociétés affiliées ou toute autre personne quant à leur exactitude, leur intégralité ou leur bien-fondé. RBC GMA Inc. n'assume aucune responsabilité pour de telles erreurs ou des omissions. Les points de vue et les opinions exprimés sur le présent site Web sont ceux de RBC GMA Inc. et peuvent changer sans préavis.

À propos de nos fonds

Les fonds de RBC GMA Inc. sont distribués par l'entremise de courtiers autorisés. Les investissements dans les fonds peuvent comporter le paiement de commissions, de commissions de suivi, de frais et de dépenses de gestion. Veuillez lire la notice d'offre propre à chaque fonds avant d'investir. Les données sur le rendement fournies sont des rendements historiques et ne reflètent en aucun cas les valeurs futures des fonds ou des rendements sur les placements des fonds. Par ailleurs, les données sur le rendement fournies tiennent compte seulement du réinvestissement des distributions et ne tiennent pas compte des frais d'achat, de rachat, de distribution ou des frais optionnels ni des impôts à payer par tout porteur de parts qui auraient pour effet de réduire le rendement. Les valeurs unitaires des fonds autres que ceux de marché monétaire varient fréquemment. Il n'y a aucune garantie que les fonds de marché monétaire seront en mesure de maintenir leur valeur liquidative par part à un niveau constant ou que vous récupérerez le montant intégral de votre placement dans le fonds. Les titres de fonds communs de placement ne sont pas garantis par la Société d'assurance-dépôts du Canada ni par aucun autre organisme gouvernemental d'assurance-dépôts. Les rendements antérieurs peuvent ne pas se répéter. Les parts de FNB sont achetées et vendues au prix du marché en bourse et les commissions de courtage réduiront les rendements. Les FNB RBC ne cherchent pas à produire un rendement d'un montant prédéterminé à la date d'échéance. Les rendements de l'indice ne représentent pas les rendements des FNB RBC.

À propos de RBC Gestion mondiale d'actifs

RBC Gestion mondiale d’actifs est la division de gestion d’actifs de Banque Royale du Canada (RBC) qui regroupe les sociétés affiliées suivantes situées partout dans le monde, toutes étant des filiales indirectes de RBC : RBC GMA Inc. (y compris Phillips, Hager & North gestion de placements et PH&N Institutionnel), RBC Global Asset Management (U.S.) Inc., RBC Global Asset Management (UK) Limited, RBC Investment Management (Asia) Limited, BlueBay Asset Management LLP, and BlueBay Asset Management USA LLC.

Déclarations prospectives

Ce document peut contenir des déclarations prospectives à l'égard des facteurs économiques en général qui ne garantissent pas le rendement futur. Les déclarations prospectives comportent des incertitudes et des risques inhérents, et donc les prédictions, prévisions, projections et autres déclarations prospectives pourraient ne pas se réaliser. Nous vous recommandons de ne pas vous fier indûment à ces déclarations, puisqu'un certain nombre de facteurs importants pourraient faire en sorte que les événements ou les résultats réels diffèrent considérablement de ceux qui sont mentionnés, explicitement ou implicitement, dans une déclaration prospective. Toutes les opinions contenues dans les déclarations prospectives peuvent être modifiées sans préavis et sont fournies de bonne foi, mais sans responsabilité légale.

Accepter Déclin
7 minutes to read by  Équipe Actions, Marchés émergents RBCD.Jelic 7 mars 2025

La première chose qui m’a frappée lors de mon voyage au Moyen-Orient, c’est la porte d’embarquement au terminal 5 de l’aéroport de Heathrow : tout le monde était en tenue d’affaires. Il y avait eu trop de réservations, l’avion était plein à craquer. Les deux tiers des sièges étaient réservés à la classe affaires, et il n’y avait que quelques rangées de sièges en classe économique, entassés à l’arrière, comme si on les avait ajoutés après coup.


Nous avons atterri à Riyad, la vibrante capitale de l’Arabie Saoudite où se trouve le siège du Conseil de coopération du Golfe (CCG). C’était un lundi soir, à 23 h, et la ville était animée. Des établissements de restauration rapide colorés bordaient les routes, ironiquement entremêlés de pharmacies et d’hôpitaux privés. Dans ce pays où la prévalence de l’obésité et du diabète est parmi les plus élevées au monde, je ne pouvais m’empêcher de penser qu’il valait mieux prévenir que guérir.

Durant notre séjour d’une semaine, nous avions prévu de visiter trois des six pays du CCG : Bahreïn, le Koweït et l’Arabie saoudite. Décrit par le FMI comme étant « une heureuse exception dans l’économie mondiale »1, le CCG est en voie de devenir un acteur important sur la scène économique et géopolitique.

Figure 1 : La croissance économique devrait s’accélérer au Moyen-Orient selon les prévisions

Figure 1 : La croissance économique devrait s’accélérer au Moyen-Orient selon les prévisions

Source : FMI, mise à jour des Perspectives de l’économie mondiale, janvier 2025. Estimations pour 2024, projections pour 2025 et 2026. https://www.imf.org/fr/Publications/WEO/Issues/2025/01/17/world-economic-outlook-update-january-2025

On s’attend à ce que la croissance économique s’accélère au cours des prochaines années et à ce qu’elle soit plus en plus stimulée par les revenus autres que pétroliers, tandis que les investissements et les réformes structurelles du gouvernement portent leurs fruits (figure 1). À première vue, le CCG représente une union régionale, politique et économique composée principalement de monarchies autocratiques, de populations musulmanes et d’économies pétrolières. Or, chaque pays membre a une dynamique et des traits qui lui sont propres et se trouve à un stade de développement différent. J’étais impatiente d’être sur le terrain et d’en découvrir davantage.

L’Arabie saoudite : la locomotive du Moyen-Orient

L’Arabie saoudite est le plus grand pays du CCG, qu’il soit question de superficie ou de population. Elle possède également l’économie la plus importante grâce à ses vastes réserves de pétrole, qui ont les plus connues au monde. Fait intéressant, c’est l’un des pays qui a travaillé le plus activement à diversifier son économie en vue de dépendre moins du pétrole, ces dernières années.

Le royaume est en pleine transformation depuis l’arrivée au pouvoir du prince héritier Mohammed ben Salman, en 2015, grâce à une série de réformes sociales et économiques et d’investissements gouvernementaux mis en œuvre dans le cadre de son ambitieuse initiative, Vision 2030. On peut constater son évolution dans l’indice mondial de diversification économique : il a grimpé de 30 rangs entre 2000 et 20232.

Tandis que nous traversions Riyad en voiture, j’ai pu observer le paysage urbain : bas et étendu, il était parsemé de quelques gratte-ciel futuristes qu’on aurait facilement pu prendre pour des œuvres d’art. La ville est en train de se transformer ; il y a des chantiers à tous les coins de rue. Il est vrai qu’elle aura besoin de nombreuses infrastructures pour répondre aux besoins de l’accroissement de la population prévu dans le cadre de Vision 2030. Laissant libre cours à mon imagination, je me suis demandé : de quoi la ville aura-t-elle l’air dans cinq ans ?

La première journée, nous avons assisté à une conférence. Le sujet de la table ronde était la diversification à l’échelle mondiale – à savoir si elle est suffisante pour les investisseurs (figure 2). Il est évident que les marchés émergents ont un gros rôle à jouer sur ce plan : il s’agit d’un groupe de pays diversifiés offrant toutes sortes d’occasions de croissance structurelle. Le lieu de la discussion était approprié, puisque la part des marchés boursiers du Moyen-Orient grandit rapidement au sein des indices de marchés émergents. (Leur pondération globale dans l’indice MSCI EM est passée de 4 %, il y a à peine cinq ans, à 7 % à l’heure actuelle.)

Un vol intérieur à bord de Saudia, le transporteur local, nous a emmenés à Dammam, la capitale de la province orientale de l’Arabie Saoudite située sur la côte. Nous avons aperçu un groupe de jeunes adolescentes en tenue décontractée, en train de bavarder joyeusement. On nous a ensuite informés qu’il s’agissait de l’équipe nationale féminine de soccer des moins de 17 ans. Elles avaient un match à Bahreïn. Assez remarquable dans un pays où, il y a seulement quelques années, les femmes n’avaient pas le droit de conduire ni d’assister à des événements sportifs.

Nous avons rencontré un investisseur qui gère les actifs de régimes de retraite et d’assurance d’une grande société. Il nous a dit que, après Dubaï, l’Arabie Saoudite livre une concurrence féroce à Abu Dhabi, où les affaires et le tourisme sont en plein essor. L’attitude des investisseurs que nous avons rencontrés à l’égard des actions de marchés émergents est intéressante : étant eux-mêmes issus de la région, ils semblent plus réceptifs aux occasions de placement offertes par les jeunes économies qui connaissent actuellement une croissance rapide.

Bahreïn : une économie petite, mais diversifiée

À une heure de route de Dammam se trouve Bahreïn, un archipel de plus de 30 îles situé dans une baie, sur la côte sud-ouest du golfe Persique. À bien des égards, Bahreïn est à l’opposé de l’Arabie Saoudite. Le territoire de l’Arabie saoudite est vaste, et son économie est importante, tandis que la population du Bahreïn (environ 1,5 million d’habitants) et son économie sont les plus petites du CCG3. Comme ses réserves de pétrole sont relativement faibles, l’économie de Bahreïn est plus diversifiée. Les services financiers, les banques, la fabrication et le tourisme sont parmi ses secteurs les plus importants. Elle semble aussi moins dynamique, les réformes y étant limitées. Le climat de l’Arabie saoudite est aride, tandis que Bahreïn a une atmosphère plutôt tropicale. Sa proximité en fait une destination de fin de semaine populaire auprès des Saoudiens (figure 3).

Fait intéressant, plusieurs des investisseurs que nous avons rencontrés nous ont dit qu’ils ont augmenté leurs placements en Chine et qu’ils sont généralement optimistes à l’égard des actions des marchés émergents pour les prochaines années. Il s’agit d’un changement d’attitude important par rapport à dernièrement

Le Koweït : le retardataire de la région en matière de compétitivité mondiale

Notre dernière escale était le Koweït, pays situé au nord du golfe Persique, bordé par l’Irak au nord et par l’Arabie Saoudite au sud. L’architecture vieillissante et le processus de visa complexe à l’aéroport de la ville de Koweït nous ont laissé une impression tout à fait différente, alors que notre expérience avait été jusque là sans faille. Si l’on en croit le classement mondial de la compétitivité, la première impression est effectivement importante. Les économies du Moyen-Orient font généralement très bonne figure sur ce plan. Les Émirats arabes unis se classent au 7e rang, le Qatar, au 11e, l’Arabie saoudite, au 16e et Bahreïn, au 21e. Toutefois, le Koweït est à la traîne, en 37e place4. Peut-être est-ce lié à son système politique. D’une part, il semble plus démocratique que celui d’autres pays du CCG, car il est composé d’une assemblée nationale en plus d’un émir (le chef de l’État) ; d’autre part, le Koweït a souffert d’une grande instabilité politique qui a retardé des investissements et des réformes fort nécessaires.

Les investisseurs institutionnels locaux à qui nous avons parlé étaient amicaux et dynamiques. Ils nous ont dit qu’il était rafraîchissant de rencontrer des femmes gestionnaires d’actifs. Nous avons discuté des marchés boursiers locaux, en particulier de valorisations et de liquidité. Nous avons également abordé l’accès aux entreprises et la divulgation de l’information, qui sont selon nous les principaux obstacles à l’investissement au Moyen-Orient.

Résumé

Après avoir fait le bilan de mon séjour, je dois dire que cette région est très prometteuse. Ces marchés, bien qu’ils soient développés à certains égards, offrent un potentiel de croissance considérable pour les investisseurs, car de nombreux segments sont sous-développés et l’économie est encore généralement informelle.

De plus, ils sont attrayants d’un point de vue descendant. La croissance économique est de plus en plus structurelle, alors que les pays mettent en œuvre des réformes sociales et économiques pour diversifier leurs revenus afin de moins dépendre du pétrole.

Bien que nos placements dans la région soient actuellement limités, nous croyons qu’ils pourraient croître au fil du temps, à mesure que les marchés boursiers évolueront et que la communication des sociétés et leurs relations avec les investisseurs s’amélioreront.


1. https://www.imf.org/en/News/Articles/2025/02/11/sp021125-shaping-future-gulf-cooperation-council-economy-amid-regional-global-challenges
2. https://economicdiversification.com/wp-content/uploads/2025/02/global-economic-diversification-index-2025.pdf
3. thebusinessyear.com/article/bahrain-2025-economic-overview/
4. www.imd.org/centers/wcc/world-competitiveness-center/rankings/world-competitiveness-ranking/

Soyez au fait des dernières perspectives de RBC Gestion mondiale d’actifs.

Disclosure

This material is provided by RBC Global Asset Management (RBC GAM) for informational purposes only and may not be reproduced, distributed or published without the written consent of RBC GAM or the relevant affiliated entity listed herein. RBC GAM is the asset management division of Royal Bank of Canada (RBC) which includes RBC Global Asset Management Inc. (RBC GAM Inc.), RBC Global Asset Management (U.S.) Inc. (RBC GAM-US), RBC Global Asset Management (UK) Limited (RBC GAM-UK), and RBC Global Asset Management (Asia) Limited (RBC GAM-Asia), which are separate, but affiliated subsidiaries of RBC.

In Canada, the material may be distributed by RBC GAM Inc., (including PH&N Institutional), which is regulated by each provincial and territorial securities commission. In the United States (US), this material may be distributed by RBC GAM-US, an SEC registered investment adviser. In the United Kingdom (UK) the material may be distributed by RBC GAM-UK, which is authorised and regulated by the UK Financial Conduct Authority (FCA), registered with the US Securities and Exchange Commission (SEC), and a member of the National Futures Association (NFA) as authorised by the US Commodity Futures Trading Commission (CFTC). In the European Economic Area (EEA), this material may be distributed by BlueBay Funds Management Company S.A. (BBFM S.A.), which is regulated by the Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF). In Germany, Italy, Spain and Netherlands the BBFM S.A. is operating under a branch passport pursuant to the Undertakings for Collective Investment in Transferable Securities Directive (2009/65/EC) and the Alternative Investment Fund Managers Directive (2011/61/EU). In Switzerland, the material may be distributed by BlueBay Asset Management AG where the Representative and Paying Agent is BNP Paribas Securities Services, Paris, succursale de Zurich, Selnaustrasse 16, 8002 Zurich, Switzerland. In Japan, the material may be distributed by BlueBay Asset Management International Limited, which is registered with the Kanto Local Finance Bureau of Ministry of Finance, Japan. Elsewhere in Asia, the material may be distributed by RBC GAM-Asia, which is registered with the Securities and Futures Commission (SFC) in Hong Kong. In Australia, RBC GAM-UK is exempt from the requirement to hold an Australian financial services license under the Corporations Act in respect of financial services as it is regulated by the FCA under the laws of the UK which differ from Australian laws. All distribution-related entities noted above are collectively included in references to “RBC GAM” within this material.

This material is not available for distribution to investors in jurisdictions where such distribution would be prohibited.

The registrations and memberships noted should not be interpreted as an endorsement or approval of RBC GAM by the respective licensing or registering authorities.

This material does not constitute an offer or a solicitation to buy or to sell any security, product or service in any jurisdiction; nor is it intended to provide investment, financial, legal, accounting, tax, or other advice and such information should not be relied or acted upon for providing such advice. Not all products, services or investments described herein are available in all jurisdictions and some are available on a limited basis only, due to local regulatory and legal requirements. Additional information about RBC GAM may be found at www.rbcgam.com. Recipients are strongly advised to make an independent review with their own advisors and reach their own conclusions regarding the investment merits and risks, legal, credit, tax and accounting aspects of all transactions.

Any investment and economic outlook information contained in this material has been compiled by RBC GAM from various sources. Information obtained from third parties is believed to be reliable, but no representation or warranty, expressed or implied, is made by RBC GAM, its affiliates or any other person as to its accuracy, completeness or correctness. RBC GAM and its affiliates assume no responsibility for any errors or omissions in such information. Opinions contained herein reflect the judgment and thought leadership of RBC GAM and are subject to change at any time without notice.

Some of the statements contained in this material may be considered forward-looking statements which provide current expectations or forecasts of future results or events. Forward-looking statements are not guarantees of future performance or events and involve risks and uncertainties. Do not place undue reliance on these statements because actual results or events may differ materially.

® / TM Trademark(s) of Royal Bank of Canada. Used under licence.
© RBC Global Asset Management Inc., 2026
document.addEventListener("DOMContentLoaded", function() { let wrapper = document.querySelector('div[data-location="inst-insight-article-additional-resources"]'); if (wrapper) { let liElements = wrapper.querySelectorAll('.link-card-item'); liElements.forEach(function(liElement) { liElement.classList.remove('col-xl-3'); liElement.classList.add('col-xl-4'); }); } }) .section-block .footnote:empty { display: none !important; } footer.section-block * { font-size: 0.75rem; line-height: 1.5; }